Des mottes castrales et des châteaux en Normandie et ailleurs

Publié le par lneuwirth

Les mottes castrales, ces premiers châteaux, construits dès le Xe siècle, sont nombreux dans la région. Autour de Dozulé par exemple, on en trouve encore de nombreux vestiges dans les champs et les prés (par exemple à Hotot-en-Auge).

 

 

  • Voici le lien vers le blog d'une association qui étudie les forteresses du Nord de la France et qui a produit une page entière avec les noms des lieux où subsistent des mottes (avec photos aériennes à l'appui : attention, parfois, il faut regarder attentivement pour voir l'enceinte et la motte !)

 

 

http://www.canalblog.com/profilepics/5/3/533696.jpg

 

  • Il existe aussi le site officiel www.mondes-normands.fr et en particulier cette page sur le patrimoine architectural normand :

 

http://www.mondes-normands.fr/france/archeo/Normandie/mdn/titMdn.gif

 

 

  • Fouillé par la même archéologue (professeur à l'Université de Rouen) le château Ganne, à La Pommeraye, non loin de Clécy, dans le sud du Calvados : les pages de présentation du site archéologique. Ce château est intéressant car original en Normandie et aussi (pour nous) car la famille de La Pommeraye qui a construit ce château aux XIe-XIIe siècles a participé à la conquête de l'Angleterre aux côtés de Guillaume le Conquérant. Les seigneurs de la Pommeraye ont même été largement récompensés par des domaines dans le Somerset (dans le sud-ouest de l'Angleterre).
  • J'ajoute  aussi la maison caroligienne (de l'époque de Charlemagne) de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loir), sur laquelle un seigneur local a bâti, au XIe siècle, une motte. Vous trouverez en suivant ce lien quelques informations sur la maison en question et la motte, ainsi que quelques photos. Cette motte a été fouillée par Michel de Boüard, professeur d'histoire médiévale et d'archéologie médiévale à l'Université de Caen pendant près de 40 ans, à la fin des années 1960. C'est lui aussi qui avait organisé les fouilles du château de Caen après la seconde guerre mondiale et empéché en grande partie sa destruction !

 

  • Pour terminer, un château fort est en cours de construction en Bourgogne, à Guédelon, par des artisans, depuis une dizaine d'années, en utilisant les techniques employées par les artisans du XIIIe siècle. Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site web :

http://www.guedelon.fr/pics/fond.jpg

 

 

Publié dans Niveau 5e

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article